Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Accéder à toutes les espèces

22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 20:41

 

Saturnia (Eudia) pavonia (Linné, 1758)

Le Petit Paon de Nuit

 

Copie de Patrick Trecul accoupl paysage

Accouplement - Photo Patrick Trecul 

 

Mâle

Copie-de-Saturnia-pavonia-male-ex-ovo---Leg.-P.Trecul---En.jpg
Copie de Saturnia pavonia mâle ex ovo - Leg. P.Tr-copie-1

Saturnia (Eudia) pavonia mâle ex ovo - Leg. P.Trecul

 

Femelle

Copie de Saturnia pavonia femelle ex ovo - Leg. P.Trecul -
Copie de Saturnia pavonia femelle ex ovo - Leg. P.-copie-1

Saturnia (Eudia) pavonia femelle ex ovo - Leg. P.Trecul

 

 

REPARTITION 

Liste des pays d'Europe où Saturnia (Eudia) pavonia a été recensé

Andore, Autriche, Biéolurussie, Belgique, Rep. Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grande,-Bretagne, Allemagne, Irelande, Letonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Irlande du nord, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Slovaquie, Suisse, Suède, Ukraine, Pays-Bas.

 

PLANTES NOURISSIERES

La chenille de Saturnia pavonia est poyphage, elle se développe sur Bruyère (Calluna, Erica), l'aubépine (Ctrataegus), framboisier et ronces (Rubus), l'epine noire ( Prunus spinosa) ainsi que divers autres Prunus, le rosier (Rosa), le frène (Fraxinus), le saule (Salix aurita, S.cuprea), les bouleaux (Betulae) et sur encore beaucoup d'autres plantes.

 

BIOLOGIE

Les oeufs sont petits et ronds et pondus en nombre assez conséquant, disposés en spirale autour d'un rameau de la plante nourricière ou sur une brindille sèche à proximité. La ponte est semblable à celle de Macrothylacia rubi (Bombyx de la ronce).


Ponte-de-Saturnia-pavonia-02.JPG

  Ponte obtenue en élevage sur branche de murier.


Copie-de-jeune-chenilles-de-Saturnia-pavonia-L1.jpg

 

Jeunes chenilles au premier stade.


Copie de chenille Saturnia pavonia L3

Le troisième stade


Copie de chenille Saturnia pavonia L4

Puis le quatrième.


Copie de chenille Saturnia pavonia L4 fin du stade

Chenille arrivée à la fin du quatrième stade, suite à une bonne période de goinfrage.

 

Copie de Passage au cinquieme stadeInstant magique de la vie d'un insecte, la mue,  la peau , trop serrée, se craque pour laisser sortir une nouvelle chenille de taille supérieure et aux desseins différents. Ici, c'est l'apparition de lagre anneaux noirs qui caractérise le cinquième stade de la croissance larvaire du Petit paon de nuit.

 

Copie-de-Chenille-mature-de-Saturnia-pavonia.jpgCopie de Chenille mature de Saturnia pavonia 02

 

Arrivée à maturité, la chenille attieint un bon cinq centimètre de longueur, parsemée de grosses verrues jaunes ou oranges sur un fond vert intense strié d'épaisses bandes noires. Ses quelques long poils ne sont en aucun cas urticants bien qu'à force la manipuler, la chenille durcit ses poils latéraux qui peuvent, dans un cas extrème, perser l'épiderme de la peau (désagréable mais peu douloureux).

 

Comme chez toutes les chenilles, la défécations de selles plus liquide que d'habitude, purgeant le résau digestif de la larve, annonce le temps de la métamorphose. La bête tisse alors un large cocon entre les branches et les feuilles de la plante haute (ou support avoisinant) qui présente la forme d'une poire (dit piriforme) de couleur brune et de texture rèche.


Copie de cocon in naturaCopie de cocons

 

La chrysalide du Petit pand de nuit jouit d'un grand espace et d'une sécurité notable dut à la forme en nasse de son cocon, permettant une future éclosion sous le signe de la facilité mais empéchant tout prédateur de pénétrer (fourmis, mouches...)

 

Copie de cocon ouvertCopie de Crémaster 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A droite: détail du crémaster en forme de peigne permettant à la chrysalide de se mouvoir dans le cocon.

 

Sur cet élevage, la ponte a eut lieu à la mi-avril pour une éclosion la fin de ce même mois (soit une incubation d'exactement 13jours). Les chenilles se trouvaient aux 2eme et 3eme stade le 20 mai avec les première nymphose arrivant vers le 25 juin, s'échalonant sur une 15ene jours pour que la dernière chenille se métamorphose le 13 juillet. La croissance larvaire aura donc durée entre 55j et 73j sur une même ponte.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -