Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Accéder à toutes les espèces

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 22:36

Heteropterus morpheus (Pallas, 1771)

Le Miroir

retour à:

Heteropterinae

Lepidoptera

 

Mâle

Copie-de-Heteropterus-morpheus-spe1France-Chapelle-St-Miche.jpg Copie de Heteropterus morpheus spe1 France Chapelle St Mich

Heteropterus morpheus France Chapelle St Michel 29 -09.07.10 alt335m Journée, landes Capt&Det R.Noel

 

REPARTITION
Liste des pays d'Europe où
Heteropterus morpheus a été recensé

Autriche, Biélorussie, Belgique, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Rep. Tchèque, Danemark, Estonie, Turquie, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Polohne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Espagne, Norvège, Suisse, Pays-Bas, Uhraine, Yougoslavie.

 

Présent dans la plupart des pays européen mais souvent très localisé et isolé. Sa population est répartie selon plusieurs aires: Extrème Nord de l'Espagne, France Occidentale, le Latium (Italie), le pourtour sud des Alpes,et  un bloc comportant la majorité des pays de l'Est au nord de la Serbie et de la Croatie, à l'Est de la Rep. Tchèque montant jusqu'à la frontière de l'Estonie, et sétendant à l'ouest presque jusqu'au Kazakhstan. On peu cité de petites zones de population au Nord de la Turquie et au sud de la Suède.

 

En France

Cantonné à la moitiée occidentale de la France, très localisé mais néamoins abondant.

Observation personelle: je n'ai actuellement vu le miroir que dans les Monts d'Arrée (Finistère) où il pullulait dans les landes et au bord des tourbières.

 

PLANTES NOURRICIERES

Molinia caerulea et surement d'autre Poacées (graminées).

 

ORIGINE ET TRADUCTIONS DU NOM

Le nom de genre "Heteropterus" signifie littéralement "ailes différentes", cette appelation fait à mon avis référence aux couleurs contrastées entre l'endroit et le revers du papillon.

Le nom d'espèce: "morpheus" fait référence au Dieu des rêves dans la mythologie grècque, mais je n'ai pas d'idée sur ce qui a pu inspirer le descripteur de l'espèce (Pallas)... peut-être les petit bond sautillant qu'il fait en vollant évoqueraient la légèreté et l'euphorie d'un rêve?

Cette magnifique Hespéride est nommée vernaculairement "le Miroir": ceci faisant référence aux dessins du revers des ailes postérieurs.

En espagnol, on la nomme: "Espejito" qui se traduit par "miroir" et les Anglais nomme ce papillon par son nom français: "le Miroir".

 

DIMORPHISME SEXUEL

Le dimorphisme sexuel est relativement faible en ce qui concerne cette espèce. La différence principale réside dans la forme de l'abdomen qui est large chez la femelle tandis que celui du mâle est mince et se termine en une sorte de "fourche de poils" (voir le spécimen d'exposition). Les petites tâches claires sur les ailes antérieurs sont souvent plus larges et plus marquées chez la femelle.

 

CLASSIFICATION


Règne

Animalia

Embranchement
Sous embranchement

Arthropoda
Hexapoda

Classe

Insecta

Super-ordre

Endoptérigote

Ordre

Lépidoptera

Super famille
Famille

 Hesperioidea

Hesperiidae

Sous famille
Genre

 Heteropoterinae

Heteropterus

Partager cet article

Repost0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -